首页 > 租赁读书笔记 > 外文原著外文原著

Les plus belles librairies de Paris

2021-02-22【外文原著】 vue

【Résumé】Petit tour d’horizon des plus belles librairies parisiennes.

Depuis leur réouverture, on se rue dans les librairies en quête du livre qui accompagnera nos après-midis au coin du feu ou simplement pour se promener au cœur même de ce qui nous fait voyager si vite. Petit tour d’horizon des plus belles librairies parisiennes.

1. La librairie Jousseaume de la Galerie Vivienne

Nichée dans un des plus beaux passages couverts de la capitale, la librairie Jousseaume est fondée en 1826. Classée monument historique au regard de sa vitrine d’époque et son intérieur sublime, elle attire encore la foule aujourd’hui.

Librairie Jousseaume – 45-46-47, Galerie Vivienne 75002

2. Delamain

Nous voici maintenant au beau milieu de la plus ancienne librairie de Paris ; fondée en 1700 par la famille dont elle porte aujourd’hui le nom, la librairie Delamain était à l’origine installée sous les arcades de la Comédie-Française, mais on la retrouve aujourd’hui non loin, rue Saint-Honoré. Un must-see, autant pour son architecture que pour les multiples livres anciens qu’elle héberge.

Librairie Delamain – 155, rue Saint-Honoré 75001

3. Shakespeare & Co

C’est LA librairie de référence pour tout féru d’ouvrages anglophones. Ici, vous trouvez de tout et marchez dans les pas du célèbre Ernest Hemingway, auteur de Paris est une fête et ancien correspondant de guerre américain. Ouverte en 1919 par Sylvia Beach, éditrice américaine, la librairie – devenue véritable institution – reste debout à deux pas de Notre-Dame et est dotée d’une vitrine qui ne laisse pas de marbre !

Shakespeare and Company – 37, rue de la Bûcherie 75005

4. Abbey Bookshop

Ce ne sont pas des livres anglophones qu’elle abrite mais bien de la littérature… canadienne depuis 1989 avec plus de 35 000 ouvrages !

Abbey Bookshop – 29, rue de la Parcheminerie 75005

5. L’Eau et les Rêves

Elle n’est pas banale ! Vous êtes bien sur une péniche, au bord du Canal de l’Ourcq dans le 19earrondissement. La librairie, cachée dans la cale, s’est spécialisée dans les ouvrages maritimes et de voyage, de quoi s’évader le temps d’une visite dans cet espace singulier.

Librairie L’Eau et les Rêves – 9, quai de l’Oise 75019

6. Le Feu Follet

Retour dans le 5e arrondissement où la librairie Feu Follet nous fait revenir des siècles en arrière, grâce aux manuscrits, livres anciens et même incunables qu’elle nous propose d’examiner. Un endroit magnifique à voir absolument aux pieds du jardin du Luxembourg.

Librairie Le Feu Follet – 31, rue Henri Barbusse 75005

7. Azzedine Alaïa

On se croirait dans une galerie d’art et pourtant, ce sont aussi les livres qui sont à l’honneur dans cette salle épurée construite en 2018 en hommage au couturier Alaïa. Cette librairie, spécialisée dans les livres de mode abrite un design somptueux et un portrait du couturier.

Librairie Azzedine Alaïa – 18, rue de la Verrerie 75004

8. La librairie du Palais de Tokyo

Temple de l’art contemporain, le Palais de Tokyo abrite également une gigantesque librairie étendue sur près de 450 mètres carrés pour notre plus grand bonheur. Que ce soit après votre exposition ou pas, il est difficile de ne pas se laisser tenter par ce passage obligé.

Librairie du Palais de Tokyo – 13, avenue du Président Wilson 75116

9. Un Regard Moderne

Un véritable trésor livresque se cache dans le 6e arrondissement, que Jacques Noël, garant du lieu depuis 1991, sait entretenir. Cette librairie indépendante aux airs de caverne d’Ali-Baba nous offre l’embarras du choix ! Un lieu attachant et très charmant.

Un Regard Moderne – 10, rue Gît-le-Cœur 75006

Bravo ()